Février, le mois du HTC Vive ?

HTC sort l’artillerie lourde pour le Vive : c’est arrivé il y a quelques jours, HTC a sorti de l’ombre son tarif pour le Vive. Développé conjointement avec Valve, qui a harmonisé sa plateforme Steam pour qu’elle puisse accueillir les projets VR et serve ainsi de hub software, ce casque qui autorise le mouvement dans une pièce et la prise en compte des mains via les manettes 3D dédiées, a donc reçu son tarif. 799 dollars, c’est le prix proposé aux Etats Unis pour faire l’acquisition de la bête.

Notre news complète sur les précommandes du HTC Vive

Aurez-vous la place pour jouer avec le HTC Vive ?

En France, on pourra s’attendre à un tarif proche des 1000€ si l’on ajoute les taxes et les frais de port. Les précommandes de la solution VR de HTC entreront en vigueur dès le 29 février.

Les premières impressions de Kracou et Panthaa sur le HTC Vive

Samsung pense à l’avenir

Samsung s’est récemment exercé à l’art de l’événement VR avec la présentation de deux éléments-clés de la stratégie du géant du mobile. Avec le Gear 360, le constructeur proposera une solution de capture vidéo très haute définition à 360 degrés qui pourra alimenter les bibliothèques des applications dédiées à la vidéo en VR, un secteur qui explose littéralement. Aucun prix n’est pour l’instant proposé malheureusement.

En plus de ça, c’est l’avenir du Gear VR, le casque de Samsung fonctionnant avec un téléphone de la marque pour générer de la réalité virtuelle abordable et de très bonne facture (lire notre test complet du Gear VR) qui a été évoqué.

La VR mobile de Samsung : ce qu’il faut retenir des dernières infos

Le premier modèle de la gamme, sorti en fin d’année 2015, sera offert pour toute précommande d’un Galaxy S7 (futur flagship de la marque), et une version améliorée du casque sera présenté prochainement. Ce Gear VR 2, devrait selon nos estimations et fantasmes, embarquer un tracker de position, une fonctionnalité absente du premier modèle et qui peut désormais être implémentée grâce à des innovations récentes. Le casque pourrait idéalement accueillir un combo de manettes 3D propriétaires, histoire de rivaliser avec ses concurrents « de salon » HTC Vive, Oculus Rift, et PlayStation VR. Réponse d’ici quelques semaines ou mois !

Envie d’essayer les derniers casques VR? Bookez votre week-end !

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos messages de soutien concernant ce dossier mensuel mais beaucoup nous disent qu’ils n’ont aucunement l’occasion d’essayer par eux-même les casques de réalité virtuelle et qu’ils ne voient donc pas l’interet de cette rubrique. Sachez que si d’aventure vous souhaitez entrer dans le monde de la VR, un salon sera organisé le mois prochain (du 23 au 27 mars) à Laval, en France.

Toutes les infos sur Laval Virtual sur le site de l’événement

Pour seulement 5 euros en tarif étudiant et 7 euros en tarif normal, vous aurez votre samedi ou votre dimanche pour essayer les dernières innovations en date du secteur. 106 exposants sont d’ores et déjà confirmés, et les développeurs devraient tous avoir leurs casques à disposition pour faire essayer au public diverses applications de la réalité virtuelle et augmentée. Attention cela dit, Laval Virtual est dédié au monde de la VR et de la RA en général et non exclusivement au jeu vidéo en VR. Vous voilà prévenus.

Google rattraperait bientôt son retard dans la VR ?

Il se trame chez le géant de l’internet de bien réjouissantes choses à en croire les dires du Wall Street Journal qui en plus de dévoiler que Google travaille sur un concurrent du Gear VR de Samsung, préparerait son propre casque autonome, à la manière de l’Hololens de Microsoft. Le tout serait présenté (au moins en ce qui concerne le concurrent du Gear VR) lors du Google I/O, fin mai 2016. Merci à nos confrères d’EnterTheRift pour l’info.