Une question ? Une réponse

Qu’est ce que ça apporte d’utiliser un casque d’immersion plutôt qu’un écran ?

C’est un peu comme demander quelle différence il y a entre regarder un film en noir et blanc sur un écran de smartphone et le voir en relief et en couleurs sur un écran géant de cinéma… Et encore, la comparaison est faible.
D’abord il n’y a plus cette notion qui est de « regarder quelque chose qui s’affiche »… On est littéralement dedans! Et ça change tout. Les éléments qui vous entourent ont un volume, une dimension, une présence!
Ensuite, et cela découle de l’impression précédente, l’expérience vécue est plus forte, s’ancre littéralement dans votre vécu. L’expérience est  assimilée comme « vraie » parce que vécue.

De quel équipement informatique ai-je besoin pour accéder à la technologie de la réalité virtuelle ?

Il existe différentes solutions matérielles mais la plus simple reste aujourd’hui le casque d’immersion. Parmi les casques les plus courants on peut citer Oculus, HTC Vive ou Samsung Gear. Pour une expérience de VR ultime, il faut pouvoir associer le casque à un PC et une carte graphique puissants.

Peut-on interagir avec l’environnement virtuel ?

Oui. Il existe différentes façons d’interagir avec des éléments du monde virtuel; Des accessoires de type manette ou poignées, une fois en mains, seront localisées dans l’espace et permettront de restituer la position de vos mains dans l’environnement virtuel et d’y interagir.

Peut-on déplacer ou manier des objets en réalité virtuelle ?

Oui. Des équipement additionnels dits « Haptiques » permettent de détecter la position de nos mains par exemple et les restituer dans la représentation virtuelle du casque. On peut ainsi saisir ou actionner des objets virtuels très naturellement.

Une solution ImmELIX peut-elle être déployée sur plusieurs sites à la fois ?

Oui, les solutions ImmELIX peuvent être déployées sur plusieurs sites et plusieurs équipements simultanément. Il est nécessaire toutefois d’être équipé en local du matériel hardware (ordinateur et casque) pour utiliser la solution ImmELIX.

Peut-on faire de la VR avec une tablette ou un smartphone ?

Pour ce qui est de la Réalité Virtuelle, au minimum un smartphone permet des immersions simples, pour une interaction totale dans l’immersion, des casques connectés à des ordinateurs puissants sont préférables.
Si l’on parle de Réalité Augmentée, le téléphone ou la tablette sont les outils de prédilection de ce type de solutions (voir page Technologies Immersives).

Combien ça coûte ?

Pour ce qui est d’une solution de VR, un casque avec manettes coûte environ 1000€. La solution logicielle, elle, varie en fonction de ce que l’on souhaite « virtualiser ». ImmELIX se tient à votre disposition pour vous aider à concevoir et réaliser votre projet.

On dit que vivre une immersion peut générer une sensation de malaise. Est-ce vrai ?

Oui, c’est la cinetose. Cela peut arriver avec des équipements sous-dimensionnés. Aujourd’hui c’est assez rare d’autant que la technologie qui évolue est de plus en plus adaptée pour faciliter le confort de l’utilisateur.
En respectant des règles de base, et en ayant un matériel suffisamment puissant pour que l’immersion réagisse « naturellement » aux mouvement de l’utilisateur, les immersions sont des expériences extraordinaires sources de plaisir plutôt que de malaises.

Quelle différence y a t il entre un casque Oculus et un Cardboard ?

Un casque de type CardBoard est un équipement dans lequel on peut glisser un Smartphone qui, s’il est équipé d’un gyroscope et d’un accéléromètre va permettre à un utilisateur de vivre une immersion en VR.
Toutefois un smartphone n’est pas un équipement dédié à l’immersion et limite les possibilités.

Immelix peut-elle me conseiller sur les équipements informatiques dont mon entreprise doit s’équiper pour accéder à la réalité virtuelle ?

ImmELIX est à vos côtés pour vous conseiller sur le matériel adapté à vos besoins pour des solutions pérennes.

Quelle différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

La Réalité Virtuelle (VR) est une immersion qui vous « plonge » dans un environnement nouveau sans plus aucune référence avec le monde réel dans lequel vous vous trouvez tandis que la Réalité Augmentée (AR) vient superposer des éléments graphiques à l’environnement réel qui vous entoure.
Voir la page « Technos Immersives » pour plus de détails.

En quoi une formation immersive est-elle plus adaptée qu’une solution dite “classique” ?

L’individu qui suit une formation immersive se retrouve dans une situation quasi réelle dans laquelle il pourra interagir. Cette technologie éprouvée augmente la capacité d’attention et renforce la motivation des apprenants.
Diverses études confirment d’ailleurs qu’une immersion contribue à développer une meilleure compréhension dite  “expérientielle” de phénomènes complexes, signifiant que l’utilisation du  virtuel permet par la suite de minimiser les phases d’apprentissage en conditions réelles et accroît également l’autonomie des personnes formées. (Mosterman et al., 1994 et Campbell, 1997).

Peut-on être à plusieurs personnes pour partager une même immersion?

Oui, c’est possible et les solutions ImmELIX prévoient des immersions collectives en réseau. L’expérience immersive partagée n’en sera que plus efficace.

Quelle différence existe t-il entre des univers 3D et des univers immersifs ?

Un univers 3D est une représentation tridimensionnelle d’une réalité. Tant qu’il est représenté sur un écran cela reste plat, comme nous le vivons dans notre quotidien.
Ce que l’immersion va apporter c’est de pénétrer cette représentation 3D de telle façon qu’on en devient partie prenante et qu’elle nous entoure visuellement.

En tant qu’architecte, de quel équipement ai-je besoin pour montrer une maquette virtuelle intégrée à un paysage réel ?

Il s’agira dans ce cas de Réalité Augmentée puisqu’un élément virtuel (la maquette) viendra se superposer à la réalité. Un marqueur est nécessaire pour que la représentation s’ancre dans le paysage. De plus un système autonome sera nécessaire si l’on se trouve en extérieur. Le Samsung Gear à ce jour pourrait répondre parfaitement au besoin.

A-t-on besoin de gants ou de capteurs sur le corps pour maximiser l’expérience ?

Tous les accessoires additionnels augmentent la qualité de l’expérience immersive.

Une question, un projet ? Contactez-nous !

15 + 2 =