Technologies et équipements

Réalité virtuelle/ Réalité augmentée

Ces technologies ne sont possibles qu’en utilisant au moins des équipements dotés d’un écran, d’un  gyroscope et d’un accéléromètre comme le sont les masques d’immersion et la plupart des smartphones aujourd’hui.

La réalité virtuelle

Avec un masque dédié, la réalité Virtuelle (VR) plonge visuellement l’utilisateur dans un environnement différent de la réalité dans laquelle il se trouve.
Un masque qu’il porte devant les yeux affiche les images d’un environnement différent du sien. Mais ce qui est magique, c’est que lorsque l’utilisateur bouge la tête, il découvre un espace qui l’entoure à 360°. Comme dans une bulle, dans toutes les directions un décor nouveau l’entoure comme s’il y était vraiment. Le cerveau est rapidement trompé par cet artifice et l’utilisateur fini par croire que cette virtualité EST la réalité.

La réalité augmentée

La Réalité Augmentée (AR) vient superposer des informations calculées par une application à une image vidéo capturée par une camera de téléphone par exemple.
Un équipement obligatoirement muni d’une caméra vous permet de voir le monde qui vous entoure mais en plus, fait apparaître des informations complémentaires (du texte ou des objets 3D) qui viennent « s’accrocher »  en se superposant sur l’écran pour en augmenter l’information.  Aujourd’hui de nombreuses applications existent et sont utilisées sur les SmartPhones ou les tablettes. Contrairement à la VR, l’utilisateur reste visuellement connecté à la réalité.

 

Entre Réalité et Virtualité, aux deux extrémités, il existe différentes façons de mixer ces perceptions;  Augmenter la réalité avec du virtuel ou augmenter le virtuel avec de la réalité. On appelle Réalité Mixte (MR) toute cette frange d’expériences dont le RA fait partie.


Equipements

Il existe trois grandes familles de masques qui permettent de vivre des expériences de VR ou d’AR.

1

Les masques dédiés à la VR

 Tels que Oculus Rift et HTC Vive. Ils sont des écrans sophistiqués reliés directement par un câble HDMI à la carte graphique d’un PC. Non seulement équipés de gyroscopes et d’accéléromètres, ils sont repérés dans l’espace à l’aide de cameras infrarouges extérieures pour une meilleure géo-localisation.

Les masques dédiés de AR

 Ils combinent les deux approches de VR et de AR. Ils représentent aujourd’hui la promesse du futur. Le Hololens de Microsoft ou la très attendue solution Magic Leap supportée financièrement par Google, devraient permettre de vivre une réalité plus ou moins augmenté de virtuel mais toujours plus réaliste et immersive.

Les masques génériques de VR

Ils sont passifs mais permettent de positionner un smartphone devant les yeux, à condition que ces derniers soient équipés d’un gyroscope et d’un accéléromètre. Le plus sophistiqué étant le Samsung Gear VR avec smartphone S6 et le moins cher étant le Google Cardboard.  Cette solution très grand public reste toutefois limitée dans les possibilités par rapport aux systèmes dédiés qui profitent de la puissance de calcul d’un ordinateur et de cartes graphiques puissantes.
Les Smartphones peuvent également faire de l’AR.

13300603614_db998fefd0_b

Samsungone-immelix 3d